Yulbiz, Belgique, 8 septembre

Si vous ne le savez pas encore, c’est que vous n’êtes pas abonné ni à mon flux google reader, ni au flux qui en buzz sur la blogosphère.

Bref, qu’est-ce qui se passe?

Le 8 septembre Vinch organise un Yulbiz, c’est-à-dire une rencontre entre blogueur, concept créé par Michel Leblanc et Philippe Martin.

J’ignore encore si je vais y participer, cela dépendra certainement de savoir quand je part faire un voyage dans les montagnes, quand je fait une petite pat de jdr ou encore si je me décide à chnager de fond en comble mon site pour quelque chose de vraiment perso! Bref rien de décider.

Pour en revenir au sujet, je dirait que cette idée est génial et que cela doit se savoir! A noter, vu le nombre de sponsors grandissant, moi je dit c’est très tentant! A noter cette initiative : http://blog.linklift.fr/linklift-au…

Cependant mon principal obstacles est que je ne me sent pas encore blogueurs dans l’ame, lorsque je voix la qualités des personnes qui se sont inscrites, je me dit que c’est très … impressionnants!

Plus d’info!

La génèse de Yulbiz

Lieux et date du Yulbiz

Edit

Pour finir je n’irais pas, par manque de temps ….

Stoemp aux carottes

Le stoemp aux carottes, en général servi copieusement (mmhh), est un accompagnement (souvent avec de la saucisse ou encore du boudin (quoi que, le boudin c’est plus rare), ou directement mélangé avec du lard (mmmhhh).

Ingrédients

  • X carottes
  • Y pommes de terre
  • noix de muscade
  • un oeuf
  • sel
  • poivre
  • beurre
  • lait

En général, X = Y, donc on prends la même quantités de patates et de carottes.

Implémentation

  • On épluche et coupe en morceau les carottes et les patates
  • On fait cuire à l’eau (salé de préférence), jusqu’à ce que les patates soient bien cuites (afin d’être facilement réduite en purée)
  • On égoutte et on écrabouille le tout, on réduit en purée quoi (donc pas de la bouillie!)!
  • une fois bien écrabouille, on ajoute du beurre (avec parcimonie, une grosse noisette (ou plus suivant les quantités))
  • la plupart du temps, on ajoute aussi un oeuf, que l’on mélange rapidement!!!! Afin d’éviter qu’il cuise
  • on ajoute, aussi éventuellement du lait, toujours afin de rendre le tout onctueux.
  • on ajout la noix de muscade, le sel et le poivre.
  • on sert!

Remarques

Peut se faire avec d’autres légumes : épinards (délicieux), choux, chicons, … (chercher sur le net, en gros on fait cela avec presque tous les légumes!)
On peux aussi mettre le stoemp dans un plat, s’il en reste, et rajouter de la chapelure puis le faire gratiner.
Certains, mais au final très peu, ajoute un ognon dedans (bof).

Pour votre culture générale, ceci est un plat bien de chez moi, donc Belge.

Mourir à 50 ans ?

Sauvez la mediathèque !

La Médiathèque est une institution qui fait partie du paysage culturel belge depuis cinquante ans et que de nombreux pays voisins nous envient.


Cinquante années passées à constituer une extraordinaire collection de plus de 348.000 titres différents (du LP au DVD…) pour un total de plus de 875.000 médias. Vous êtes aujourd’hui 576.900 membres inscrits à vous intéresser à ces collections. Pendant ces décennies, nous n’avons eu de cesse de développer l’idée d’une culture accessible au plus grand nombre. Nous avons voulu que chacun puisse se construire son écoute et sa vision de l’histoire et de la diversité des musiques et des images – sa vision du monde, même – en dehors des pressions du marché. Mieux encore, nous avons agi, jour après jour, cinquante ans durant, pour que le personnel de la Médiathèque vous guide dans le dédale merveilleux de ses vastes collections. Mais aujourd’hui les marchés du disque et du DVD vont mal. Les ventes diminuent de manière vertigineuse. Le prêt des médias suit la même courbe infernale. La Médiathèque est en danger! Parce que même si elle est un service au public, elle n’est pas un service public. Parce que nous n’avons pas un statut de fonctionnaire. La Médiathèque est une ASBL subsidiée par la Communauté française à hauteur seulement du tiers de son budget actuel. Le reste dépend du prêt et donc de vous, de votre intérêt pour les expressions musicales, audiovisuelles et multimédia qui vous sont proposées. En effet, si notre subside n’augmente pas de manière significative dans l’immédiat, le volume global du personnel risque de diminuer dans des proportions critiques. Et sans doute la Médiathèque devra-t-elle fermer certains centres de prêt et stationnements de discobus. Bien sûr nous imaginons une conception renouvelée de notre métier pour que les amateurs de musique et de cinéma puissent encore nous rencontrer – et se rencontrer – directement ou virtuellement et plonger au plus profond de notre riche patrimoine. Nous nous attelons à créer une nouvelle médiathèque, à développer d’autres services, pour mettre mieux encore nos compétences, nos connaissances et nos collections à votre disposition. Mais notre métier est en danger et il sera difficile de faire mieux et plus avec des effectifs réduits. Au-delà de chacun d’entre nous, c’est une idée de la culture qui est en danger. Nous ne voulons pas être un maillon du marché mais continuer à proposer une réelle alternative à celui-ci. Nous voulons que la Communauté française et notre public se battent avec nous pour sauver cette idée d’une culture en débat, ouverte sur le monde dans toute sa diversité.

Signer la pétition

Je ne vous fait pas dire l’importance de la médiathèque, ce lieux génial où vous pouvez emprunter pour une sommes plus que modique, des cd (e pas que cela!).

Je fait rarement appel, alors pour une fois bouger votre cul (ou plutôt votre souris et vos petits doigts sur votre clavier!

Et après avoir signer, peut-être que aller louer un cd ou un jeux ou encore un dvd à la médiathèque aidera à sa sauvegarde. Actuellement : 11201 signatures.

Ca y est, l’informateur à été nomé!

Aujourd’hui on sais qui est l’informateur, rôle créer vers 1956 par le roi Baudouin.

Cette fois-ci l’informateur sera Mr. Didier Reynders!

On sais que sa tâche est ardues, et on en sais trop ce qui va en sortir ni le temps que cela prendra!

En ces jours, ou le roi a tant de pouvoirs, espérons que de bon choix soir fait (cf. ce billet)

Source : http://www.lesoir.be/actualite/le_f…