Pour le titre j’aurais pu mieux faire 😉 Donc commençons ma réflexion du jour …
Openvibe est un logiciel permettant de faire du BCI c’est-à-dire un logiciel permettant d’utiliser sont cerveaux comme interface d’accès à un ordinateur remplaçant ainsi une souris ou un clavier… Les ondes qu’émet le cerveau sont captés par des capteurs et traité en un signal utilisable pour le logiciel d’interphasage. Ce genre de logiciel permet le contrôle -expérimental- de chaise roulante ou d’un tas d’autres trucs …. (suffit de chercher et youtube regorge de vidéo à ce sujet).
Ceci fait très sciences-fiction mais c’est la réalité d’aujourd’hui et se sera le quotidien de demain, sachant qu’il existe déjà des produits commerciaux pour jouer! Mais côté sciences-fiction cela n’est rien comparé à l’ordinateur biologique! Ordinateur fonctionnant avec une interaction d’enzyme et d’ADN. D’après ce que j’ai lu, les dernières recherches en était « seulement » à la conception de puce mémoire stockant l’information sur l’ADN.
À force de voir ce genre de choses j’en vient à me dire que dans le futur les interfaces BCI devrait se généraliser et permettre ainsi d’imaginer un téléphone dont le clavier serait supprimé et où il ne resterait que : un haut parleur et un micro … ou encore, avec la bio-informatique, l’homme bio-informatisé, et pourquoi pas tel qu’on le voit dans les livres de Hamilton (L’étoile de pandore), des « tatouage » informatique permettant d’étendre les possibilités de l’homme!
Voilà c’était la petite réflexion du jour, le délire futuris d’un fou, maintenant j’attends vos commentaires … ou alors j’écouterai vos ricanements ou vos pas lorsque vous vous encourerez.
ps : oui je sais aucune référence …. mais j’ai la flemme ….