Future … et projets

Mon blog va évoluer d’ici quelques mois, des changements sont en perspectives.

Tout d’abord, passons en revue les sujets qui seront abordés. Encore et toujours Zend Framework, je compte continuer de publier. C’est un sujet qui m’intéresse et qui je trouve est très intéressant. Par ailleurs, je compte faire une série d’articles sur CMIS. Si vous ignorez ce que c’est … alors tant mieux!
En dehors de ces sujets principaux, seront aussi abordés des projets. Dans ceux-ci on pourra citer principalement deux choses : FSB dont le développement va reprendre (enfin …) et des projets sous Android.

Bref, des choses intéressantes et alléchantes, mais ce n’est pas tout! Je compte faire du nettoyage. Hé oui, le printemps arrive, les oiseaux chantent, et certains sortes les balais et les caisses pour le « nettoyage de printemps », ce sera donc mon cas. Depuis trop longtemps, je remet a plus tard de me faire un vrai site avec un contenu qui me correspondent et non des « machins » accumulés et qui date …

Donc :

  • des projets a réalisé
  • des sujets à aborder
  • un site renouvelé

Voilà le programme!

Mais aussi, et c’est une idée qui me trotte dans la tête depuis longtemps, éventuellement un nouveau blog ou site consacré à la cuisine.

Vous avez le menu, reste à savoir si le chef sera dans les temps.

Openvibe everywhere in the future?

Pour le titre j’aurais pu mieux faire 😉 Donc commençons ma réflexion du jour …

Openvibe est un logiciel permettant de faire du BCI c’est-à-dire un logiciel permettant d’utiliser sont cerveaux comme interface d’accès à un ordinateur remplaçant ainsi une souris ou un clavier… Les ondes qu’émet le cerveau sont captés par des capteurs et traité en un signal utilisable pour le logiciel d’interphasage. Ce genre de logiciel permet le contrôle -expérimental- de chaise roulante ou d’un tas d’autres trucs …. (suffit de chercher et youtube regorge de vidéo à ce sujet).

Ceci fait très sciences-fiction mais c’est la réalité d’aujourd’hui et se sera le quotidien de demain, sachant qu’il existe déjà des produits commerciaux pour jouer! Mais côté sciences-fiction cela n’est rien comparé à l’ordinateur biologique! Ordinateur fonctionnant avec une interaction d’enzyme et d’ADN. D’après ce que j’ai lu, les dernières recherches en était « seulement » à la conception de puce mémoire stockant l’information sur l’ADN.

À force de voir ce genre de choses j’en vient à me dire que dans le futur les interfaces BCI devrait se généraliser et permettre ainsi d’imaginer un téléphone dont le clavier serait supprimé et où il ne resterait que : un haut parleur et un micro … ou encore, avec la bio-informatique, l’homme bio-informatisé, et pourquoi pas tel qu’on le voit dans les livres de Hamilton (L’étoile de pandore), des « tatouage » informatique permettant d’étendre les possibilités de l’homme!

Voilà c’était la petite réflexion du jour, le délire futuris d’un fou, maintenant j’attends vos commentaires … ou alors j’écouterai vos ricanements ou vos pas lorsque vous vous encourerez.

ps : oui je sais aucune référence …. mais j’ai la flemme ….

Questionnaire – sondage en ligne

J’en ai vu passé des questionnaires de fin de thèse ou des sondage pour tel ou tel société mais jamais je n’avais songé prendre note des références des logiciel ou des sociétés utilisé pour créer ces sondages-enquêtes! Du coup, en ayant eu besoin j’ai du chercher…

Et là cela se complique, on se rend vite compte que beaucoup de société propose des service payant et là ou pour n’importe quel script on trouve facilement des réponses à droite et à gauche, ici rien! Bien embêté me voila sur le chemin de la recherche.

Bref après quelques recherche et élimination je trouve deux sites proposant des services gratuits et qui semble correcte :
http://www.paxonta.com et http://www.sondageonline.com

Cependant, je me dit qu’il y avait certainement un projet open-source qui se devait d’exister et que si ce n’est pas le cas, alors le moment de hurler et de se lancer dans la bataille en faisant son William Walace devait arriver. Mais heureusement, pas besoin de tête tranchée le script fut trouvé :  LimeSurvey

Je ne suis pas déçu et ils propose même un service en ligne : http://www.limeservice.com
Par contre, il m’a fallu un peu de temps pour comprendre …. En gros, toujours cliquer sur l’icône à droite (l’espèce de feuille ….) et voila!

Perso je trouve que c’est encore fort compliqué … mais bon on peux pas tout avoir ….

J’en profite pour vous le faire tester en répondant a ce magnifique questionnaire sur les forums!

Gmail ou comment l’avoir dans le cul pour les fonctionnalités jabber

Récemment, j’ai découvert divers fonctionnalité jabber, notamment le chat dans un salon de cuir de discutions.

C’est génial, je dirait même très intéressant, seul hic, avec un compte gmail, on est plus vraiment du jabber mais bien un dérivé de XMPP[1] [2] de ce fait certaine fonctionnalité ne sont plus présente ou incompatible!

Exemple :

  • Transfert de fichier
  • Marque page des salons de discussions intéressant
  • Contacter une personne en privé ou prendre sont adresse dans un salon de discussion

Bref fait chier!

Notes

[1] sur lequel jabber est basé

[2] si je retrouve le lien je vous le met!

Système anti-copie et lecteur de salon

De nos jour, n’importe quel crétin possédant un ordinateur, un brin de malice et le logiciel adéquat peut créer une copie d’un DVD, CD, … cela simplement.

Pour, lutter contre cela les fabricant et distributeur de contenu (le machin qu’il y a sur ce que l’on désire copié) mettent au point tout une série de chose …

Malheureusement, cela ne sert bien souvent à rien, à part emmerder les honnête gens! Comme je l’ai toujours dit, ce qui est de qualité s’achète ce qui ne l’es pas se jette. Pour savoir si c’est de qualité il faut bien avoir un aperçu, un peu comme on test un parfum dans une parfumerie. Bref, ayant eu un aperçu d’une certaine série (stargate sg-1 et stargate atlantis) j’achète les différentes saisons, et je suis assez contant du résultat.

Mais j’ai oublié que les systèmes anti-copies existent! Ayant changé de lecteur DVD de salon il y a quelques mois, déjà, je n’ai aps pensé à testé tout mes DVD du commerce! Pourquoi tester tout ces DVD commerciaux? simplement parce que les système anti-copie vous empêche parfois de lire vos DVD (acheté légalement …). En clair, je me retrouve avec la saison 2 de stargate atlantis, acheté légalement, que je ne peux lire sur mon dvd de salon (sauf la partie qui dit, vous n’avez pas le droit de copier ce DVD, blablabla usage familiale, blablabla). Alors que je puis le lire très bien sur mon ordinateur ou sur certains autres (mais ap tous) DVD de salon.

Bref, si vous êtes dans le légales, vous l’avez dans le cul, sinon vous avez meilleurs qualité et gratuit! A méditez!

Ps : Il m’es déjà arrivez d’avoir des CD ou DVD illisible pour cause de protection, mais dans ce cas je faisait un échange! Ici, cela fonctionnait sur mon ancien lecteur mais pas sur le nouveau.