Attention articles qui risque de troller sec!
A ce lendemain d’élection, où depuis assez longtemps, les partis francophone n’avait pas fait d’accord pré-électoraux, certains ont pris de grosse baffe, d’autres non.
Pour les grosses baffe je pense surtout au ps et au spa (équivalent flamands du ps). : Pour le ps c’est notamment du aux diverse affaires qu’il y a eu à Charleroi!
Je ne m’étant pas sur le sujet mais personnellement je ne suis pas fan du ps, certes depuis 1945 c’était le premier parti, mais les mentalités ont évoluées, et à l’heure actuelle, je pense qu’il n’est plus aussi nécessaire auparavant. Certes, il est toujours un besoin, mais peut-être pas un besoin qui nécessite une si grande importance.
Ce qui est étonnant dans ces élections, c’est que malgré les reculs saisissant de certains partis tel open vld et spa, le vlaams belang et autre partie d’extrême droite (mais aussi gauche) n’ont pas progresser, et à Anvers (Antwerpen) ils ont même diminuer!
Cependant tout n’est pas rose, les parti flamands qui ont remportés ces élections, ont misé sur le séparatisme et les débats qui vont avec! Tandis que du coté wallon c’est plus un non généralisé, surtout donné par le CDH, contre tout atteinte, durant un débat institutionnelle non-désirés, aux francophones.
Je pense que la constitution du nouveau gouvernement risques d’être dur, puisque si le CDH ne désire pas se mettre en rapport avec le CDV-NVA (le tout avec le MR, premier parti francophone et OpenVLD), il faudra, afin que le gouvernement soit valable, que le SPA et le PS, qui se verrait, peut-être, dans l’opposition, y participent. Verras-ton le premier gouvernement avec la majorité faisant accord avec le détestable vlaams belang? J’espère que non!
Petites infos sur les partis extrémistes (de droit, de gauche et de centre) en Belgique
- vlaams belang : parti séparatiste, flamands, ayant aussi des idées proches du FN.
- spirits : flamands désirant la séparation et l’indépendance.
- FN : front nationale, pas besoin de détails je pense
- FN B : front nationale Belgique, suite à des distensions interne au FN et aussi un problème d’utilisation du nom et cigle FN, ce parti fut crée.
- Force Nationale : plus où moins la même chose que les deux autres
- RWF : pour eux la Belgique est de toute manière foutues, ils estimes donc qu’on doit se rattacher à la France (qu’il nomment « la mère patrie »)
- BUB : Ce partis, l’un des rares parti présent en Flandre, Wallonie et Bruxelles, il veux une Belgique uni (comme le dit son nom ; Belgische Unie – Union Belge). Je le qualifie de parti extrémiste centriste, pourquoi extrémiste, simplement parce qu’il est tellement à l’opposée de ce qui se fait en Belgique que cela en devient extrême d’année en année! Leur site
- … Et il y en a d’autres
Dans ces partis certains désires supprime le rois (alors que chacun des grands partis reçoit jusqu’à cinq fois plus que ce qui est destiné au roi!), et donc désirent une république! Mais comme on le voix, un peu partout, une république c’est pas aussi génial que cela.
Parfois je me dit que si Bruxelles n’existait pas, la Belgique aurait, depuis longtemps, éclaté.
Enfin, la Belgique vit, elle survit, et vivra encore un bon moment je pense.
A bientôt pour un prochaine épisode!
Similar Posts:
- None Found
Je suis moi-même belge, et j’ai été catastrophé de voir que le Vlams Belang avait encore augmenté ! Y’a plus rien à voter j’vous jure … j’m’en retourne à mes frites, y’a qu’elles qui savent la vérité. Le PS belge (et je suis de gauche) instaure une nouvelle orthographe : corruption s’écrira dorénavent avec -ps, soit corruPSion., les écolos ne sont pas tous au top (par défaut peut-être est-ce le seul qui reste, et encore) et concernant le MR, je ne suis pas partisant de droite 😉 Quant aux partis flammands …
Je suis le premier à dire que le roi n’a aucune utilité, mais il est ce qui reste d’un ensemble d’union dans ce Plat Pays (qui est le mien comme dit Jacque Brel). La Belgique n’est ps déjà assez petite que pour la séparer ?
Désolé mais globalement le vlaams belang à reculé!, il perd même un siège à la chambre, lui restant 17 siège (argh)! Par contre au sénat effectivement le belang augmente mais sans avoir de sénateur supplémentaire (4 au total).
Sinon je ne désire nullement la séparation du pays, loin e là je ne fait que présenté quelques uns de nos partis extrémiste, au moins on à la diversité ….
Sinon, même si je ne suis pas pour le PS, je suis sûr que ce n’est que quelques personnes, et que au finale cela va s’arranger.
Personnellement, je trouve que le roi à une utilité, celle de représenté le pays (et à moindre frais que un président), de désigner certains chose dans le gouvernement (comme actuellement, … ) ou encore de validé les lois (quoi que lorsque l’on voix se que Baudouin a fait avec la loi sur l’avortement, on peu se poser des questions. Mais le rôle est là, le roi à encore une utilité. Je pense que sans le Roi, la Belgique serait beaucoup plus loin en terme de désastre!
ps : les résultats