ExperienceLibre : Fire Soft Board

Suite à mon billet précédent je vous présente le logiciel libre fire soft board ou simplement FSB.

Késako?

FSB, est un forum programmée en PHP et disponible en deux version. De plsu, il est possible d’ajouter une multitude de mods et de thèmes.

La version 1 est un forum basique et léger, fonctionnant, pur ainsi dire, que avec mysql.
La version 2 est assez léger mais comporte énormément d’options, multi-langue, multi base de données.

Ma découverte

Mon histoire avec FSB, commence à ces débuts, lorsque il était encore en cours d’élaboration. En fait, à l’époque j’utilisai PHPBB que je trouvait intéressant et empli de mods. Avec d’autre j’ai participé à la création d’une communauté belge phpbb-be, disparue aujourd’hui et je voulait créer d’autre projet afin d’aider les gens à programmer des mods et autres via phpbb.

Cependant, plus je m’intéressait, plus je trouvait que phpbb était brouillon et peu modifiable. Je me suis dit il doit bien exister autre chose! Et puis l’idée faisant son chemin, et trainant sur le forum portail-maker (aujourd’hui disparu) que dirigeait le créateur de FSB, j’ai très rapidement accroché à l’idée du nouveau forum qu’était FSB. Certes, la version 1 n’était pas l’idéal que je m’était fixé, cependant elle permettait d’être facilement modifié (vu le peu d’option dispo) et disposait de commentaire en français (ce qui à l’époque, était un problème pour moi).

Ma participation

Depuis la première beta, j’ai participer à la découverte de bug et à leur correction. J’ai donnée pas mal d’idée que se soit de mods ou de fonctionnalité. Mais j’en ai surtout fait la promotion. Pour moi, ce forum était génial dans le sens où il était nettement plus sûr que PHPBB (de part le peu de présence de FSB sur la toile et de part sa conception).

Depuis quelque temps, je suis aussi modérateurs et responsables validations des mods et rédacteurs du wiki (wiki, qui après insistance fut enfin installé!) de FSB.

J’ai aussi créer diverse prémods, mods et aide au modeurs pour FSB 1.*.*. Bref j’ai participé et participe encore a ce projet.

Mon utilisation

Pour ce qui est de l’utilisation du logiciel, je doit dire que j’ai quatre site sur lequel je l’utilise, 2 en version 1 et 2 en version 2! Je ne suis que peu déçus par FSB, même si je regrette l’absence d’une api de programmation!

Statut actuelle du logiciel

Actuellement, FSB va bientôt sortir sa version 2 qui apporte au moins deux nouveautés unique (à ma connaissance):

  • Des procédures modératives
  • Des FSBCard, un système permettant d’exporter/importer son profil utilisateur dans un autre forum (idée dont je en suis pas peu fière)!

Bien entendu cela ne se limite pas à cela.

A noter que FSB recherche des graphistes pour le projet!

Site

Je vous invite à en découvrir plus sur le site officiel est http://www.fire-soft-board.com, en français (qui à l’heure où je parle est en transformation).

Similar Posts:

    None Found

2 réflexions sur “ExperienceLibre : Fire Soft Board

  1. Racontez votre utilisation des logiciels libres.

    Partant d’un constat personnel que les utilisateurs finaux de logiciels libres n’ont souvent pas conscience qu’ils peuvent contribuer d’une manière très simple aux développements de ces programmes sans avoir nécessairement de compétence……

  2. Salut,

    On devrait voir plus de junkies programmer des foras, de nos jours !

    Pareil, quand je parle de forum avec quelqu’un, je lui conseille FSB direct.
    Et les RC de la v2 justifient à elles seules le fait que cette solution de forum est vraiment énorme, et que Geno n’a vraiment pas chômé en le codant.

    Vivement la v2 finale !

Les commentaires sont fermés.