Réécriture d’URL, alias et plusieurs développeurs sur Apache

Lorsque l’on travaille à plusieurs sur un projet, c’est toujours intéressant. Malheureusement, cela peut aussi entrainer divers problèmes. Je vais tenter de vous expliquer un obstacle qui peut vite devenir très chi*nt…

Pour présenter cette problématique, je vais prendre exemple sur ce que je développe actuellement. Le site en cours de création se base sur zend framework et nécessite une réécriture d’URL. Il faut savoir qu’Apache utilise le chemin physique1 comme base pour calculer le chemin vers le fichier réécrit sauf si on lui précise une directive RewriteBase différente. Le problème survient à cet endroit, plusieurs développeurs entrainent plusieurs machines et donc plusieurs configurations différentes!

La solution de base est que chaque personne utilisant un alias Apache définit un RewriteBase. Cependant, cela veut dire qu’a chaque nouvelle version du fichier .htaccess il faut redéfinir celui-ci.

La réponse la plus simple consiste à utiliser un RewriteCond sur l’hostname du serveur et bien entendu à l’utiliser lors de l’accès aux tests locaux ou non …

Exemple de configuration :

  • nom du serveur : grummfy
  • URL appelée : http://grummfy/serveur/dev/projet/example.com/… (Si vous utilise http://localhost/ la directive HTTP_HOST vaudra localhost)
  • ALIAS : /serveur/ => /media/data/serveur/

Le fichier .htacccess contiendra ceci :
SetEnv APPLICATION_ENV development
php_value session.auto_start 0
php_flag magic_quotes_gpc off
RewriteEngine On
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} -s [OR]
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} -l [OR]
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} -d
RewriteRule ^.*$ - [NC,L]
RewriteCond %{HTTP_HOST} grummfy
RewriteRule ^.*$ /serveur/dev/projet/example.com/index.php [NC,L]
RewriteRule ^.*$ index.php [NC,L]

Le fait d’utiliser le rewrite flag « L » permet de sortir de la réécriture d’URL. Si le hostname du serveur n’est pas grummfy il appliquera la règle par défaut, à savoir tenter de trouver index.php dans /media/data/serveur/dev/projet/example.com/ comme si on avait effectuer un appel depuis http://media/data/serveur/dev/projet/example.com/

  1. physical-directory-path

Similar Posts:

    None Found