Openvibe everywhere in the future?

Pour le titre j’aurais pu mieux faire 😉 Donc commençons ma réflexion du jour …

Openvibe est un logiciel permettant de faire du BCI c’est-à-dire un logiciel permettant d’utiliser sont cerveaux comme interface d’accès à un ordinateur remplaçant ainsi une souris ou un clavier… Les ondes qu’émet le cerveau sont captés par des capteurs et traité en un signal utilisable pour le logiciel d’interphasage. Ce genre de logiciel permet le contrôle -expérimental- de chaise roulante ou d’un tas d’autres trucs …. (suffit de chercher et youtube regorge de vidéo à ce sujet).

Ceci fait très sciences-fiction mais c’est la réalité d’aujourd’hui et se sera le quotidien de demain, sachant qu’il existe déjà des produits commerciaux pour jouer! Mais côté sciences-fiction cela n’est rien comparé à l’ordinateur biologique! Ordinateur fonctionnant avec une interaction d’enzyme et d’ADN. D’après ce que j’ai lu, les dernières recherches en était « seulement » à la conception de puce mémoire stockant l’information sur l’ADN.

À force de voir ce genre de choses j’en vient à me dire que dans le futur les interfaces BCI devrait se généraliser et permettre ainsi d’imaginer un téléphone dont le clavier serait supprimé et où il ne resterait que : un haut parleur et un micro … ou encore, avec la bio-informatique, l’homme bio-informatisé, et pourquoi pas tel qu’on le voit dans les livres de Hamilton (L’étoile de pandore), des « tatouage » informatique permettant d’étendre les possibilités de l’homme!

Voilà c’était la petite réflexion du jour, le délire futuris d’un fou, maintenant j’attends vos commentaires … ou alors j’écouterai vos ricanements ou vos pas lorsque vous vous encourerez.

ps : oui je sais aucune référence …. mais j’ai la flemme ….

java : Drag & Drop sur un JTable

Drag & Drop sur un JTable

Dans nos application moderne il semble logique de pouvoir faire du DND à gogo, pourtant ce n’est pas des plus simple, avec certain langage de le faire,  d’où cette exemple qui m’a fait un peu travaillez et arrachez un ou deux cheveux de ma longue chevelure de geek…

Bref, voici l’essentiel :

  1. Il faut que le composant puisse être pris (drag) et/ou déposé (drop)
  2. Il faut convertir le composant en donnée exportable et transportable (Transferable)
  3. Il faut pouvoir restaurer les donnée correctement et suivant le type les restaurer de tel ou tel manière …

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Utilisation de l’ellipse en java ou comment avoir un nombre indéfini de paramètre

Depuis Tiger (java 5.0 ou 1.5 …), la structure du langage java à intégré l’ellipse.

Voici un exemple d’utilisation

JPanel mkEntry(String label, javax.swing.JComponent... jc)
{
JPanel p = new JPanel(new FlowLayout());
p.add(new JLLabel(label));
for (javax.swing.JComponent comp: jc)
p.add(comp);
return p;
}

void test()
{
JPanel p = new JPanel();
p.add(mkEntry("test", new JTextField(), new JButton("valider"));
}

Bon malheureusement on est obligé de n’avoir qu’un seul paramètre avec ellipse mais perso je trouve cela plus élégant que d’utiliser un tableau créer d’un côté puis de l’autre. Au passage cela revient au même que de créer un tableau (puisque ce qu’on récupère est un tableau) mais l’écriture en est simplifié.

Java : chargement de class et instanciantion depuis une chemin

J’ai toujours trouvé frustrant de ne pas pouvoir me dire que connaissance le nom d’une classe (sous format de String) je ne pouvait, comme je le fait en PHP, instancier un objet. En fait, cela un bout de temps que c’est réalisable mais je n’avais jamais réussi à trouvé comment, malgré des piste déjà essayé …

Donc, pour ceux qui comme mois désire faire cela :

Chargement d’une classe situé dans le package test, nommé MaClasse (/!\ java est case-sensitive) et création de l'objet lié.
Object monInstance = Class.forName("test.MaClasse").newInstance();

En espérant que cela serve à plus d’un!

petit retour sous blender …..

Cela fait longtemps que j’ai envie de faire de la 3D, seulement pas de temps encore moins de patience et surtout pas de technique!

Bref, me disant que c’était sympa d’explorer un peu le logiciel, sachant que se lancer dans un gros projet (enfin pour moi, dans le sens : idée de ce que je veux modeler + texture + éventuelle animation + ….) précis m’est encore inaccessible. De temps en temps je fait un peu de modélisation, enfin je joue à faire de la modélisation soit en suivant un tuto, soit en touchant a tout et regardant ce que cela donne. Puis un peu de muscle et puis dernièrement un peu d’animation …

Bref, je commence à avoir fait un tour léger du logiciel, une fois que j’aurais vu un peu plus les textures et autres je pourrais envisager d’aller plus en profondeur. 😉

Vu que je suis content d’avoir réussis quelque chose je vous invite à voir la chose (je voix pas d’autre nom …) que j’ai faite! Le but était de m’entrainer pour jouer un peu avec l’animation.

Je suis parti d’un cube déformé en taille, que j’ai tourner puis sculpté. Après j’ai ajouter un texte. J’ai mis des couleurs dans les différents matériaux de tout ceci, joué un peu avec la transparence. Et ensuite ajouté l’animation.

C’était la première fois que je jouait avec l’animation, et franchement c »est assez simple, cela prend du temps (enfin pour le moment) mais je suis content. Pour plus d’info sur l’animation dans blender je vous invite à regarder ici et pour les débutants surtout de ce coté. Malheureusement, tout ceci est en anglais…

La vidéo :

Plus d’info sur blender :