ZF : génération automatique du fichier de navigation et ACL

Lors de l’utilisation du mécanisme d’ACL et de génération de menu dans Zend Framework, il est intéressant de limiter l’affichage de ce menu en utilisant les ressources et privilèges associer.

Pour ma part, j’utilise un fichier XML pour construire mon menu, mon sitemap, … 1. Et comme beaucoup je génère mon projet ZF à l’aide de Zend_Tool. Je trouvais donc dommage de devoir réécrire pratiquement la même chose que ce que j’avais déclaré dans Zend_Tool pour reconstruire mon menu. J’ai donc décidé de rapidement écrire un petit script qui reprendrait le fichier XML du projet et le transformerait en menu …

À noter que le script devrait certainement être amélioré, mais que cela permet un gain de temps considérable …

Téléchargement

  1. Comme expliquer dans le manuel http://framework.zend.com/manual/fr/zend.navigation.html

Résister à la ligne de commande? Impossible, je suis accros!

Déjà sous Microsoft(r) windows (c) j’avais du mal a ne pas de temps à autres passer par cette fenêtre noire, avec son petit c:\>

Le temps évoluant j’ai découvert linux, et là j’ai eu encore plus de mal.

Pourtant, on n’est pas obligé d’y passer, surtout avec les dernières distributions, qui font tout à la souris, mais que voulez-vous, c’est dur,

Comment résister au clavier et son écran transparent avec un grummfy:~$

Comment éviter de gagner du temps et de la simplicité?

Je ne peux me résoudre a abandonné cette délicieuse voix qu’es la console, le terminal, le shell, l’invite de commande…

Et pourtant, je me suis dit : aujourd’hui tu ne passes pas par là! Mais rien n’y fait, c’est trop simple, trop rapide, trop direct pour s’en passer! Mais pour ceux qui ne sont pas accros, comme moi, oui c’est possible de l’éviter, sauf quelques rares exceptions (compilation, et encore… ou un très gros plantage)

Avant de devenir accros, fuyez la ligne de commandes, fuyez la facilité, fuyez la rapidité et sa grande séduction, fuyez le terminal! Bref, sauvez-vous!

MPP de Styx par Grummfy

MPP 1 de Grummfy
Mon lien de référence : /blog/index.php?post/MPP

Interview

Lundi 30 juillet 2007
Grummfy : Bonjour.
Styx : Bonjour.

G. : Quel est ton projet? Est-il déjà lancé?
S. : Tout d’abord, mon projet est la refonte complète de mon site web (http://www.styxarts.net) qui a l’heure actuelle n’est pas vraiment très bien organisé. Il s’agirait de refaire une charte graphique complète, de refaire les différentes parties du site web, à savoir : la partie portfolio « à propos de » Le tout devrait être gérable depuis le panneau d’administration du moteur que mon site utilise : Pluxml.

G. : Et pourquoi désires-tu faire ce projet? Pourquoi refondre ton site?
S. : Comme dit plus haut, le site dans sa version actuelle est très mal pensé, or ce site me représente sur le net et il se doit donc d’être fait « correctement ».

G.: Que penses-tu faire ressortir de cette refonte, quel bénéfice veux tu en tirer par rapport à la version actuelle?
S. : Pouvoir enfin me dire que mon site est « correct » et me correspond parfaitement. La refonte des différentes parties et leurs administrations me permettra des mises à jour beaucoup plus régulière.

G. : Par le passé, as-tu aussi fait des refontes de ton site?
S. : Le site étant très jeune (moins d’un mois) la réponse est donc non, je n’ai pas encore fait de « refonte » complète de mon site.

G. : Comment vas-tu effectuer cette refonte? Quels seront les différentes étapes? Et pour ce qui est du contenu?
S. : Tout d’abord, je vais commencer par la charte graphique (qui est pratiquement fini à l’instant ou j’écris ces lignes), il me restera plus que la découpe et l’intégration. Ensuite, je devrait codé toute la partie administration des différentes parties du site, je compte utiliser les langages php et xml. Les articles du blog seront conservés. Seul les parties portfolio et « à propos de » seront complètement recrées.
G. : Que prévois-tu pour ton site dans l’avenir?
S. : Toujours des évolutions du contenu, et peut-être, je dis bien peut-être, me coder un moteur perso pour alimenter tout le site. Ce qui me permettra d’avoir vraiment « mon site » à moi crée « entièrement » par « mes » soins!

G. : Certains te diront que coder un moteur perso est une perte de temps! Car, il existe suffisamment de moteur!
S. : Certes, il existe beaucoup de moteur, mais avoir un truc perso, répondant à ses besoins et juste à ses besoins sans avoir d’autres petits trucs qui ne te servent pas et qui prennent de la place pour rien est toujours très intéressant.

G. : Tu parlais d’évolution du contenu, qu’entends-tu par là? Vers où te diriges-tu?
S. : Ajouter encore et encore mes petits articles qui traitent mes sujets favoris, ajouter des éléments dans mon portfolio … Puis développer d’autre petit module qui pourront, peut-être, être encore plus intéressant pour les visiteurs!

G. : De quel type de sujet, plus concrètement, vas-tu parler après la refonte? Quel genre de module intéresseront les visiteurs?
S . : Les sujets seront le net, l’infographie, la programmation, les coups de coeur pour les sites que je trouverait vraiment top, … puis parler un peu de moi, de ma vie scolaire, … En ce qui concerne les modules comme un centre de téléchargement. Où l’on pourra trouver des ressources crées par mes soins. Un module de newsletters, ou encore un module de partenariat. Toutes des petites choses qui permettront au visiteur de s’ancrer encore plus dans le site.

G. : Que mettra tu dans ton centre de téléchargement?
S. : Alors, tout d’abord, je mettrait certainement quelques petits scripts php confectionnés par mes soins, quelques tutos sous forme pdf, quelques petits kits graphiques.

G. : En parlant de ton site, a qui s’adresse-t-il?
S. : Mon site est adressé à tout le monde, toutes les personnes désirant me lire, me connaitre et surtout connaitre mon boulot, voir mes réalisations. Je ne compte pas amené plus de visiteur par la refonte, mais offrir aux visiteurs déjà présent, plus de fonctionnalité en espérant que mon site plaira le plus possible aux visiteurs 🙂

G. : Merci pour cette interview.
S. : De rien, et merci à toi.

Rappel

Adresse du site de Styx : http://www.styxarts.net

Au début il n’y avait rien, et puis ce fut terminer!

Au début il n’y avait rien,
Après fut l’envie,
La recherche du crayon perdu fut,
La feuille fut trouvée.

Au début il n’y avait rien,
Le crayon traça,
La mains s’agita,
et l’esquisse s’installa.

Au début il n’y avait rien,
0.png
Puis le scan fut,
1.png
Les filtres furents,
3.png
Les couleurs aggissèrent,
7.png
D’autres filtres se joignirent,
10.png
Et ce fut terminer!
12.png

Ayant envie de crayonner, hier soir j’ai fait un rapide croquis d’un truc.
Aujourd’hui, je me suis dit mais pourquoi ne pas faire joujou avec The Gimp
C’est ce que j’ai fait, en voici les étapes (cliquer pour agrandir) :

  • 0.png
  • 1.png
  • 2.png
  • 3.png
  • 4.png
  • 5.png
  • 6.png
  • 7.png
  • 8.png
  • 9.png
  • 10.png
  • 11.png
  • 12.png

Chaque étapes est l’ajout d’un calque ou d’un filtre.
j’ai fait le trucs à la barbares, sans but artistiques, juste faire joujou….